Netflix, les prémices
Nextflix est une entreprise américaine créée en 1997 proposant initialement un service de location illimitée de DVD, via un abonnement mensuel. Ce système permet aux utilisateurs de garder leurs films aussi longtemps qu'ils le veulent, de les retouner gratuitement avec l'enveloppe d'envoi rouge, mais avec un nombre plus ou moins limité de titres en simultané suivant le montant payé.
En Février 2007, Netflix a expédié 1 milliard de DVD à ses abonnés et, en 2009, proposait un catalogue de 100.000 titres, tout en disposant de 10 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui encore il est possible pour les Américains de louer leurs DVD/Blu-ray sur le site officiel, et de bénéficier d'une offre groupée streaming/mailing.
L'année 2007 est aussi l'année de lancement du service en streaming aux Etats-Unis, et en 2014, fort de 50 millions d'abonnés dans le monde, Netflix est arrivé enfin chez nous le 15 septembre dernier après des mois et des mois d'attente. Qu'en est-il aujourd'hui? Quels sont les avantages et inconvénients de ce service de streaming? Canal Play et OCS ont-ils du souci à se faire? Et moi, grand défenseur des versions boites, vais-je me tourner vers le tout dématérialisé?
Netflix, le présent
1/ Les offres et services
A partir de 7.99 euros par mois il est possible de s'abonner à Neflix en définition standard, visionnable sur un écran à la fois, et le tout sans aucun engagement. Comptez 8.99 euros pour regarder en HD et sur deux écrans à la fois, enfin 11.99 euros pour de la UHD et quatre écrans simultanés. Quelle que soit l'offre choisie le premier mois est gratuit en offre de bienvenue. Il est aussi possible changer en cours de mois sa formule d'abonnement d'en simple clic dans les paramètres du compte, le changement est fait pour le mois d'après.
Netflix est disponible sur TV, PC, smartphones, tablettes, consoles de jeux (PS3, PS4, X360, Xone, Wii et WiiU), Chromecast...Pour ma part je ne m'en sers que sur mon PC et sur mon smartphone, comme je le fais déjà avec Canal Play disponible gratuitement dans mon forfait mobile. Il n'est nul besoin d'avoir une connexion type ADSL 25 Mb/s ou d'être abonné à la fibre, je peux regarder de la HD tranquillement avec mes 4 Mb/s.
Enfin il est possible d'interrompre et de reprendre à tout moment, et sur n'importe quel support, le programme visionné. On peut donc commencer sur sa télé, continuer sur son smartphone et finir sur sa tablette, Netflix gardant en mémoire le flux déjà streamé. C'est un service bien pratique quand on voit que Canal Play, pour sa part, nécessite une reprise au tout début du programme à chaque connexion.
2/ Interface et utilisation
Le catalogue est des plus fournis, proposant 16 catégories différentes (Séries et TV, Action et aventures, Drame, Horreur...) elles-mêmes divisés en sous catégories pour naviguer plus facilement. On trouve une présentation sous forme de vignettes dans un style simple et efficace, même si je trouve qu'un fond noir serait plus reposant pour les yeux, comme sur la version mobile (mais là je chipote).
Nous avons le choix des voix en Anglais, Français et des sous-titres certaines fois uniquement en Français, d'autres fois dans les deux langues. Je ne sais ce qui s'est passé mais pendant quelques jours je n'ai pu avoir accès qu'au visionnage en V.O. sous-titrée en V.F. par défaut, et ce ausi bien sur mon PC que sur mon smartphone. J'ai eu beau avoir cherché dans les paramètres de mon compte, pas moyen de changer autre chose que la langue des menus. Par la suite j'ai pu tout avoir en version française pour mes contenus déjà commencés et les autres.
Le choix des saisons pour les séries laisse à désirer sur la version PC. En effet en sélectionnant notre programme nous tombons sur l'épisode 1 de la saison 1. Il faut ensuite cliquer sur le deuxième logo pour ouvrir une fenêtre, cliquer sur la touche "retour" en haut à gauche de ladite fenêtre pour avoir enfin le choix des saisons. Sur mobile le choix apparait directement sous l'écran de présentation de la série, pourquoi ne pas avoir fait pareil?
3/ Le catalogue
Il ne faut pas se faire d'illusion, la loi française sur la diffusion des programmes est appliquée à Netflix comme pour les autres. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir des films les plus récents comme aux USA, et il n'y a pas de blockbusters datant d'avant 2011. De plus certains titres se retrouvent dans plusieurs catégories, pour gonfler artificiellement le catalogue?
Les séries ont subit un meilleur traitement. Enfin la plupart parce que si nous retrouvons des séries complètes achevées récemment ou en cours de diffusion (Dexter, Breaking Bad, Sherlock, Fringe...), d'autres accusent inexplicablement du retard par rapport à leur sortie en DVD (Mentalist, Homeland, The Big Bang Theory, Sons of Anarchy, The Walking Dead...).
Netflix propose aussi ses propres séries originales comme Orange is the New Black, House of Cards (en France uniquement sur Canal+), Penny Dreadful, Hemlock Grove, Bojack Horseman, The Killing.... Je n'ai pas encore eu le temps de les regarder mais ils sont sur ma liste dès que j'en aurai terminé avec Sons of Anarchy. D'autres programmes viendront s'ajouter par la suite comme Marco Polo, Daredevil ou Bloodline.
Pour les dessins animés même topo que pour les séries. On a du bon et du très bon (Le géant de fer, Astérix : Les douze travaux, Cars, Toy Story, Pinocchio...) mais certains manquent cruellement à l'appel comme Michel Ocelot ( Princes et Pincesses, Azur et Asmar, Kirikou...), Marjane Satrapi (Persépolis) ou René Laloux (Gandahar, Les Maitres du temps, La Planète sauvage).
Netflix, le futur?
Il va être difficile pour Netflix de s'imposer face à ses concurrents, étant donné qu'il propose peu ou prou le même catalogue que des OCS et Canal Play. Pour l'instant chacun a encore ses propres exclusivités et ses propres séries cultes. Mais cela implique de multiplier les abonnements pour les utilisateurs qui veulent avoir une chance de tout voir.
Ces trois offres sont donc complémentaires, pas chères prises individuellement mais onéreuses une fois réunies, pouvant coûter presque 30 euros par mois. Quand on voit que les films sortent quatre mois après leur diffusion cinéma en DVD/Blu-ray, dix mois après sur Canal +, pourquoi devoir payer un abonnement pour le même film qui ne sortira que dans 36 mois?
Et surtout il y a le risque de payer tous les mois pour rien. Une fois que l'on a vu tout ce qui nous intéresse, même si c'est pas avant longtemps, combien seront ceux qui vont penser à arrêter leur(s) abonnement(s)? Combien vont le(s) laisser continuer et payer dans le vide pour ne pas avoir à s'embêter pour résilier et réouvrir leur compte une fois leur intéret réanimé?
Conclusion
En ce qui me concerne Netflix doit faire ses preuves à l'examen. Je n'ai pas été plus impressionné que ça par leur catalogue qui est dans les standards que proposent la concurrence, leur service de mémorisation du streaming et leurs séries originales étant les seules choses qui m'aient intéressés. A l'inverse la version américaine a tout pour plaire avec des films disponibles un an après leur sortie cinéma, mais sera-t-elle un jour notre future version française? D'ici là je garde précieusement mes boites.